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L'oenotourisme: Culture ou business ?
L'oenotourisme: Culture ou business ?
  • Depuis la crise viticole de 2000, l'oenotourisme s'est développé. Dans le monde entier, les exploitations et organismes ont crées toutes sortes d'activités. Cela est-il utile à la culture des touristes, ou n'est-ce qu'un business?
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8 avril 2013

Types d'offres oenotouristiques

Routes des vins/ Sentiers viticoles

Dans le monde entier, chaque continent à ses routes du vin. En France on en compte environ 32 tel que celle d'Alsace ou celle de Bourgogne.  Ces routes des vins ont pour principe d'être dans un objectif pédagogique, culturel et parfois sportif. Cela grâce à des panneaux d'information à proximité des vignes et bâtiments anciens, ou/et grâce à des vélos mis à disposition, ou autre type d'activités proposées. Cette offre touristique est généralement gratuite, mais peut être payante si le touriste s'addresse à des organismes spécifiques.

Circuits/ Séjour organisés dans le vignoble français

Des séjours à thème sont souvent organisé, et de plus en plus dans le secteur viti-vinicole. Ceux-ci sont souvent payant mais permettent une approche globale des notions de viticulture et d'oenologie. Les touristes qui sont interressé veulent souvent en savoir plus qu'une simple dégustation.

Visites/Prestations d'exploitations viticoles

Afin de faire connaitre leur domaine et d'augmenter leur ventes, les exploitant sont souvent contraint à élargir leur activités. Le moyen le plus ambitieux et le plus rentable si l'on sais s'y prendre est l'oenotourisme. Cela peut aller d'un simple sentier dans ses parcelles, à la mise en place d'activités, de panneaux pédagogiques, de chasse au "trésor" (bouteilles de vins que l'on gagne ensuite) dans les vignes. D'une manière plus courante, l'exploitant propose une visite de sa cave, d'où il vante les mérites de sa production, avec une petite dégustation pour finir. Généralement, le touriste intérréssé, devient client du domaine à la fin de sa visite ou de son activité.

Musées/Maison du vin

Ces structures sont généralement construitent afin d'instruire les amateurs de vin sur la viticulture et l'oenologie pratiquées dans des régions précises. Elles permettent de faire circuler l'information, mais leur but n'est pas de vendre un vin, mais de promouvoir les vins de la région. En projet, le futur Centre culturel et touristique du vin à l'architecture originale, nous fait bien des promesses.

Salons professionnels/Foires aux vins locales/Ventes aux enchères

Ces offres sont plutôt destinés à des connaisseurs, professionnels ou amateurs confirmés. Ils n'ont pas pour but d'informer, juste de vendre. La plupart des domaines viticoles y participent cela leur permet d'augmenter leur chiffre d'affaire et de se faire connaitre.

Fêtes/Festivals autour du vins

Souvent des manifestations culturelles, qui représentent un rendez-vous pour les particuliers chaques années. Les festivités priment sur la vente du vin.

En conclusion, l'offre oenotouristique est très vaste, adaptée à toute sorte de touristes, amateurs, connaisseurs, professionnels. Une multitude d'activités proposées, payantes ou gratuites.

 

mona_plonge

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