Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oenotourisme: Culture ou business ?
L'oenotourisme: Culture ou business ?
  • Depuis la crise viticole de 2000, l'oenotourisme s'est développé. Dans le monde entier, les exploitations et organismes ont crées toutes sortes d'activités. Cela est-il utile à la culture des touristes, ou n'est-ce qu'un business?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mai 2013

Et pour conclure ...

Objectifs de l'oenotourisme pour une entreprise (tiré de la charte européenne de l'oenotourisme)

"- S'identifier en tant qu'entreprise tout simplement enguagée dans l'oenotourisme

- Créer une offre attrayante, de qualité et hautement compétitive, basée sur la découverte de la culture du vin, pour les différents publics ciblés

- Attirer une nouvelle clientèle, intérressée par la culture du vin

- Fidéliser la clientèle existante et établir des relations fructueuses avec les clients

- Participer à la synergie de l'asociation commerciale avec les autres entités économiques du territoire

- Promouvoir le développement de l'oenotourisme dans son territoire

- Intensifier les activités de sensibilisation pour les visiteurs

- Développer les activités économiques qui respectent l'environnement

Promouvoir son entreprise auprés des différents publics ciblés, par le développement de son activité oenotouristique"

On peut en déduire que l'oenotourisme permet au viticulteur de se développer, de se diversifier, de valoriser ses produits, et augmenter ses ventes. L'oenotourisme prend donc une forme de business du point de vue des entreprises.

 

Grâce à la rédaction de mes articles, j'ai aussi pu en déduire:

 

Les objectifs de l'oenotourisme pour l'oenotouriste

 

- S'instruire sur la culture du vin durant les visites de caves, musées ou autres

- S'instruire sur la culture d'un patrimoine locale en lien avec le vin et le découvrir (gastronomie...)

- Se cultiver autrement grâce aux activités (sportives ou autres)

- Découvrir des vignobles, déguster et acheter du vin (généralement)

- Créer un lien avec le viticulteur

- Admirer une typicité des territoires, participer à des évènements culturels liés à ces lieux

En effet on peut conclure que l'oenotouriste veut apprendre, découvrir, visiter, partager en bref: se cultiver.

Conclusion

L'oenotourisme est une réalité sociale et économique traduisant une dimension culturelle. Il est aussi un enjeu fort pour les entreprises vitivinicoles, et celles du tourisme. Cela à cause d'une forte concurrence entre vignobles et pays.

Grâce aux informations réidgées dans ce blog, et à mes recherches, j'ai pu répondre à ma problématique: L'oenotourisme, culture ou business?

Simplement culture ET business, j'ai réalisé que l'un n'allai pas sans l'autre. L'objectif principal des entreprises est le business, et celui de l'oenotouriste la culture. On peut juste dire que le business a été la motivation première lors de la crise viticole.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Blog bien fait et très complet au niveau informationnel, au niveau documentaire, il manque juste la Bibliographie ! J'espère que vous aurez le temps de la mettre d'ici votre passage à l'oral, ML Para
Publicité