Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oenotourisme: Culture ou business ?
L'oenotourisme: Culture ou business ?
  • Depuis la crise viticole de 2000, l'oenotourisme s'est développé. Dans le monde entier, les exploitations et organismes ont crées toutes sortes d'activités. Cela est-il utile à la culture des touristes, ou n'est-ce qu'un business?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 avril 2013

Charte européene de l'oenotourisme

L'oenotourisme s'étant développé fortement ces dernières années, des chartes le concernant se sont créés. J'ai donc recueilli quelque paragraphes important de la Charte européenne de l'oenotourisme concernant notre sujet:

"Sélectionner une vision stratégique commune

L'adhésion à la charte doit amener à la définition d'une stratégie commune pluriannuelle du développement touristique, avec un programme d'activité en faveur du territoire grâce à la contribution des entreprises et organisations de promotion. Pour cela, les zones vitivinicoles doivent promouvoir l'échange des informations en termes de données, connaissances, modèles de gestion, technologies et modèles d'analyses.

Le système oenotouristique est composé des sous systèmes suivants:

- Territoire

- Tourisme

- Culture vitivinicole

...

On regroupe les 3 sous systèmes cités ci dessus, en 2 grands champs opérationnels, pour lesquels on se propose d'accepter les engagements suivant:

- Pour le territoire ou organisations, qu'ils soient de caractère local, régional ou national et qui ont des compétences dans la planification et la gestion d'un territoire. Leur enguagement devra se traduire par la réalisation d'une analyse des exigences du territoire (contraintes et opportunités), élaborée et acceptée par les associés. Ce rapprochement a pour objectif de définir une orientation oenotouristique plus adéquate pour le territoire dans son ensemble.

- Pour l'entreprise vitivinicole et/ou toutes les entreprises qui offrent des services touristiques: l'enguagement devra se traduire par l'analyse de leur activité. Elles devront adapter leur offre aux attentes des clients, mettre en oeuvre les mesures pour la mise en valeur du patrimoine local, et prendre en compte l'environnement et le développement durable dan la gestion de l'entreprise."

 

J'en déduis alors les objectifs de cette charte et donc de l'activité oenotouristique:

-S'identifier comme territoire en matière de tourisme

- Se fixer des objectifs plus ambitieux

- Favoriser un développement socio économique qui respecte l'environnement

-Produire des produits de qualité , originaux et compétitifs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité