Tour du monde de l'oenotourisme
Pays du nouveau monde
L'industrie viticole française est restée longtemps repliée sur elle-même et cherche à se développer en proposant aux amateurs et aux nouveaux consommateurs des activités autres qu'une simple dégustation.
Seulement il y a une forte concurrence avec les pays du nouveau monde qui sont déjà en avance sur l'oenotourisme. Par exemple, la Californie, qui mène l'oenotourisme au rang d'industrie. Toutes les "wineries" ont un restaurant, un magasin, des chambres d'hôtes et des produits dérivés:
- 20 millions de visiteurs en Californie/an
- Chiffre d'affaire d'environ 2 milliards d'euro/an
Exemples:
- La Nouvelle Zélande: Composée certes de grands groupes viticoles mais aussi et surtout par de petites structures familiales, qui présente de fortes similitudes avec le vignobles français même s'il est beaucoup plus jeune. Etant donné leur situation géographique éloignée des marchés de l'export, la vente directe est beaucoup plus appropriée et rentable que l'export.Ils s'y sont donc consacrés rapidement.
- L'Australie: D'un point de vue géographique, l'Australie est proche de la Nouvelle Zélande, pourtant l'oenotourisme s'y est développé diféremment. Certains domaines Australiens ont près d'une centaine d'années, ce qui les rapproche en terme d'antériorité de la France. D'autre part, de grands groupes règnent quand même sur le marché australien. Le développement oenotouristique se fait beaucoup autour de la gastronomie, des spas et des complexes hoteliers.
- L'Afrique du sud: se rapproche de la France par rapport à la cause du developpement de son oenotourisme (crise). L'Afrique du sud comprend des routes du vin gérées par 18 associations. Il possède aussi l'atout d'avoir des vignobles datant de 350 ans, ayant des qualités particulières et distinctes du point de vue identitaire.
En Europe
L'oenotourisme a aussi touché d'autres pays d'Europe, notamment l'Espagne. C'est le cas de la fabuleuse bodega Marques de Riscal, dont l'hôtel a été dessiné par l'architecte Frank Gehry. Ces lieux étonnants attirent un public qui ne serait jamais venu dans la Rioja uniquement pour le vin. La bodega Vivanco, remaniée et conçue au départ pour recevoir 20 000 visiteurs par an, en accueille finalement 50 000.
Le monde profite donc de cet atout dans ces vignobles, forme de tourisme non particulier à la France, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre le niveau de certains pays.