Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oenotourisme: Culture ou business ?
L'oenotourisme: Culture ou business ?
  • Depuis la crise viticole de 2000, l'oenotourisme s'est développé. Dans le monde entier, les exploitations et organismes ont crées toutes sortes d'activités. Cela est-il utile à la culture des touristes, ou n'est-ce qu'un business?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 mars 2013

Développement de l'oenotourisme

 Calce_Les_caves_se_rebiffent

La crise viticole (1999-2000), a été marquée par:

  • la diminution des exportations: évolution de +23,2% en 1997 contre +9,7% en 1999

  • la diminution des parts de marché à l'exportation: la France en détient 40% au début des années 1990, alors qu'en 1999 elle n'en possède plus que 30%

  • le ralentissement de la consommation intérieur: diminution de 2 millions de hectolitres à l'issue de la campagne 2000-2001, en bref: diminution sur 3 campagnes successives de 6 millions de hectolitres

  • le gonflement des stocks et la diminution des cours: le prix de vente des vins de table et des vins de pays ont baissé de 10% lors de la campagne 2000-2001

Depuis le début de cette crise viticole, les professionnels de la vigne et du vin ont recherchés sans cesse des moyens de se développer, et ainsi de la surmonter.

Et ils en ont trouvés! Des activités simples comme une promenade au creux des vignes, jusqu'à de grands musés de la vigne et du vin, en passant par des ballades en montgolfière … l'oenotourisme prend de l'ampleur.

En effet, 5 millions de visiteurs français et 2,5 millions de visiteurs étrangers visitent chaque année le vignoble français qui représente 800 000 hectares. Une journée à d'ailleurs été dédiée à l'oenotourisme (9mai) crée à l'initiative de Claude Journo, qui est à l'origine du Club des Lauréats au salon de l'agriculture ainsi que du mondial des vins de Bruxelles avec Louis Havaux.

Les activités liées à l'oenotourisme sont remarquables de part leur capacité à instruire les touristes, tant au niveau de la filière qu'au niveau du développement durable.

Mais les viticulteurs et autres, ne profiterai pas de cette évolution au détriment de la culture?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité