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L'oenotourisme: Culture ou business ?
L'oenotourisme: Culture ou business ?
  • Depuis la crise viticole de 2000, l'oenotourisme s'est développé. Dans le monde entier, les exploitations et organismes ont crées toutes sortes d'activités. Cela est-il utile à la culture des touristes, ou n'est-ce qu'un business?
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8 avril 2013

Une valorisation des produits...

 

"La stratégie en faveur du développement oenotouristique de chaque territoire doit se fixer des objectifs en matière d'évaluation et de défense de la culture mondiale du vin" Charte européenne de l'oenotourisme. Comme le désigne l'extrait de cette charte, en matière de réglementation (voir article réglementation de l'oenotourisme), les vignerons et organismes pratiquant l'oenotourisme se doivent de mettre en valeur les vins: ne surtout pas les dénigrer.

Seulement à ce jour, les vignobles qui ne pratiquent pas l'oenotourisme ont du mal à valoriser leurs vins. Cela s'explique de part  le grand nombre et la diversité des vignobles français, et par depuis peu l'augmentation des vignobles étrangers. En effet, le client a besoin d'une certaine transparence du produit qui lui permet de connaitre d'où celui ci vient, et par quels procédés et personnes il a été conçu. Grâce à cela, le client se sent proche de son vin et de son exploitant.

Seul l'oenotourisme arrive à créer ce lien entre le viticulteur et le consommateur. Une enquête omibus met en évidence cela:

- 40% des français affirment être aller lors de vacances dans une cave pour visiter, déguster, et/ou acheter du vin

- 22% des français affirment avoir choisis leur destination pour visiter un vignoble et acheter du vin

- 26% des français ont au moins fait un détour pour découvrir un vignoble et/ou acheter du vin

On peut donc en déduire que les français montrent un fort intérêt pour le vin, d'où la nécéssité pour le vigneron de mettre en valeur ses vins par l'intermédiaire de l'oenotourisme.  Les étrangers (82% Européens) sont aussi très interressés par la viticulture française et viennent visiter les domaines. En France, l'offre oenotouristique concerne près de 2/3 des français et 1/3 des étrangers soit 5,5 à 7 millions d'oenotouristes: Chiffre d'affaire de 2.5 milliards d'euros.

Ainsi le panier moyen d'un ménage est de 120 euro ce qui est une aide précieuse quant au financement des activités des entreprises. Cependant, d'après Vitisphère, sur 100 euro de chiffre d'affaire réalisé en oenotourisme, 20% proviendrai de la vente de vin, et 30% reviendrai à la viticulture. Les activités annexes sont alors les plus apréciées.  Les vignobles augmentent donc significativement leurs ventes dans la majeure partie des cas.

L'oenotourisme valorise les vins en augmentant ainsi leur ventes, améliore l'image des viticulteurs face aux consommateurs, et les fidélisent: un atout commercial à ne pas négliger.

 

 

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